Appel à contribution d’un numéro thématique pour la revue Emulations

Émulations – Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales lance un appel à coordination de numéros thématiques en vue de ses deux livraisons de 2017. Émulations est une revue de sciences sociales, francophone et internationale, éditée entièrement par un réseau de jeunes chercheuses et chercheurs possédant un comité de lecture et publiant des articles soumis à une évaluation en double aveugle. Elle édite deux numéros thématiques par an, publiés en version papier par les Presses universitaires de Louvain (Belgique) et est mise en ligne en en libre accès un an après la parution de la version papier sur son site internet (www.revue-emulations.net).

Argumentaire
Émulations – Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales lance un appel à coordination de numéros thématiques en vue de ses deux livraisons de 2017.

Émulations est une revue de sciences sociales, francophone et internationale, éditée entièrement par un réseau de jeunes chercheuses et chercheurs possédant un comité de lecture et publiant des articles soumis à une évaluation en double aveugle. Elle édite deux numéros thématiques par an, publiés en version papier par les Presses universitaires de Louvain (Belgique) et est mise en ligne en en libre accès un an après la parution de la version papier sur son site internet (www.revue-emulations.net).

Les articles publiés en ligne par la revue sont répertoriés par Google Scholar et Google Books. La version papier de la revue est disponible à la vente en librairie et sur les sites i6doc.com (la librairie scientifique en ligne) ainsi qu’Amazon.

Nous sommes à la recherche de propositions de dossiers thématiques. Chaque numéro papier est ainsi coooronn)

À titre d’exemples, les derniers numéros thématiques/s pus portent sur les sujets suivants :

n° 15, 2015 : La construction scientifique des sexes
n° 14, 2014 : Femmes et écologie
n° 13, 2014 : Résistance(s) et vieillissement(s)
Les numéros thématiques doivent proposer une cohérence forte, à la manière d’un ouvrage collaboratif, et ne peuvent être une simple juxtaposition d’articles vaguement liés. Ces numéros thématiques peuvent être issus d’un travail préalable tel qu’une journée d’étude (doctorale) ou un panel de conférences, mais ne peuvent se réduire à de simples actes, sans travail éditorial supplémentaire. Ils doivent reposer sur un appel à contribution (spécifique pour le numéro de revue ou lié à la tenue d’une conférence) permettant à des jeunes chercheur∙e∙s de l’ensemble de la francophonie de pouvoir contribuer et suivre une procédure de double évaluation à l’aveugle/s p des pairs. La dimension internationale et interinstitutionnelle des numéros est un point important de notre politique éditoriale. Il s’agit de favoriser, au niveau de la francophonie, la rencontre de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant sur des questions similaires.

Les numéros s paîtront durant l’ann)

Les cooorinateur∙rices sont responsables de la proposition d’une thématique, de la collecte des propositions d’article, du suivi du processus d’évaluation en double aveugle (en collaboration avec les comités de rédaction et de lecture de la revue) et du suivi des modifications par l’auteur. Le comité de rédaction d’Émulations s’occupe de l’évaluation de la cohérence de la thématique retenue et des articles avec le projet éditorial de la revue, de la mise en page finale ainsi que du processus de publication en version papier et en ligne. La revue alloue un budget couvrant les frais de réalisation de couverture, les frais liés au premier tirage papier ainsi que ceux liés au lancement du processus d’édition à la demande. Aucun frais n’est à charge des cooorinateurs.

Critères de sélection
Les critères de sélection du projet sont les suivants :

la thématique traitée devra être une thématique innovante pour les sciences sociales, favorisant l’interdisciplinarité et susceptible d’intéresser les jeunes chercheur∙e∙s ;
la thématique ne peut avoir été déjà traitée s p la revue ;
le projet doit être port) les modalités d’appel à proposition d’articles doivent être clairement précisées.
Nous invitons les chercheur∙e∙s intéressé∙e∙s à se rendre sur le site de la revue pour plus d’informations concernant notre politique éditoriale (www.revue-emulations.net), à nous contacter par mail ou à déposer directement une proposition sur l’adresse de la revue (redac@revue-emulations.net).

Les candidatures seront examin)

Dr. Marion Bottero
Maximilien Cogels
Antoine Delporte
Lionel Francou
Anh Thy Nguyen
Dr. Fanny Robles
François Romijn
Quentin Verreycken
Échéancier prévisionnel et modalités de dépôt des propositions
Au plus tard le 1er mai 2016: dépôt de proposition de numéro thématique contenant les documents suivants :

document 1 : présentation de la thématique, du processus de collecte des articles, et éventuellement des réseaux de recherche qui/sous-tendent le projet (max 2 pages) ;
document 2 : CV des cooorinateur∙trices ;
document 3 : premier jet de l’appel à contributions qui/sera envoy) Calendriep

Fin mai 2016 : sélection des dossiers s p le comité de rédaction de la revue et, si n) 15 juillet 2016 : envoi/s p les auteur∙e∙s potentiels d’un résumé de proposition d’article de 1000 mots.
15 septembre 2016 : retour vers les auteur∙e∙s.
1ep d) 15 févriep 2016 : retour des évaluations vers les auteur∙e∙s.
1ep avril 2017 : envoi/des manuscrits retravaillés.
15 avril : retour des évaluations vers les auteur∙e∙s.
juin – novembre 2017 : publication des numéros