CR 07/12/14 – Rapport Colloque International 2014

Rapport

Le 7 décembre 2014

Colloque international – 17 et 18 novembre 2014

FIRA Groupe de Recherche, IMAf-EHESS, UFRGS

« L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité »

Notre colloque s’est déroulé avec beaucoup de succès. Toute l’équipe du groupe de recherche FIRA et du IMAF a vivement remercié les intervenants pour la grande qualité de leurs travaux qui nous a permis d’exploiter quelques thématiques sensibles et importantes pour les recherches actuelles en France. Suite à notre colloque nous sommes en train de réfléchir à une journée d’étude internationale pour l’année 2016. 

Historique :   

  • Organisation du colloque et de l’appel à communications (2013-2014)

A la suite de notre colloque de 2013, pendant lequel nous avons exploré les points de tension entre les frontières identitaires contestées d’une part et les frontières identitaires affirmées de l’autre, nous avons décidé des nous inspirer des travaux de Z Bauman (tel qu’il a été développé dans la thèse de Marion Bottero) pour réfléchir à notre nouveau colloque international. Cela a été fait dans le but d’ouvrir la thématique de l’altérité et de l’identité dans ses aspects les plus ambivalents afin de faire ressortir les processus de fluidité propres aux identifications, la fragilité des liens sociaux et institutionnels, et par là les actions individuelles et/ou collectives des acteurs sociaux. Nous avons alors menée une discussion au sein du groupe FIRA pendant les mois de novembre et décembre 2013 sur ces thématiques. La suggestion de Pascale Gruson sur le besoin de questionner le cadre  institutionnel dans l’école, l’université, ou encore au sein de la famille, parmi d’autres, nous a également aidés à orienter surtout le deuxième axe de notre appel à communications.

Vers le mois de janvier 2014 nous avions alors conclu le texte de l’appel à communications qui a été approuvé par Pascale Gruson, Marion Bottero, Henrique Nardi, Marie-Christine Scherer, Katia Machado, Ulrike Zander et Oscar Quintero. Nous avons ensuite invité Rémy Bazenguissa Ganga à rejoindre le groupe FIRA en tant que l’un des organisateurs, du fait qu’il avait confirmé son intérêt pour les travaux de Z Bauman. Nous lui sommes très reconnaissants de la confiance qu’il nous a portée du début à la fin de ce projet de colloque.

En février 2014 notre appel à communications à été lancé. La date d’échéance pour les propositions de communication a été fixée pour le 17 juillet 2014. Nous avons reçu un total de 40  propositions. Le Comité Scientifique (Lenita Perrier, IMAF-EHESS ; Rémy Bazenguissa Ganga, IMAF-EHESS ; Henrique Nardi, IRIS-EHESS/Université Fédérale du Rio Grande du Sul, Brésil ; Pascale Gruson, CEMS-CNRS-EHESS ; Oscar Quintero, Université Nacional de Colombie ; João Pacheco de Oliveira, Université Fédérale du Rio de Janeiro, Brésil ; Jean Paul Colleyn, IMAF-EHESS ; Michael Banton, Bristol University, UK ; Ulrike Zander, IMAF-EHESS) a fait un premier tri en choisissant 25 propositions parmi lesquelles 13 propositions −les plus adaptées à la thématique de notre colloque−, ont été retenues.

Les chercheurs membres du groupe de recherche FIRA, invités à présenter une communication ̶ Henrique Nardi et João Pacheco de Oliveira ̶  ont réussi à être financés par leurs universités au Brésil pour les frais de voyage et d’hôtel. Nous avons payé les frais d’hôtel pour Oscar Quintero qui a été aussi financé par son université en Colombie pour les frais de voyage. Pour les autres chercheurs invités résidant hors Paris, des attestations signées par Rémy Bazenguissa Ganga leur ont été envoyées, ce qui leur a permis de demander une aide à leur laboratoire. En ont bénéficié : Pascal Politanski (Strasbourg), Zoé Adam (Lille), Camille Lagarde (Montpellier), Benoît Carteron (Angers).

Nous avons regretté que Z Bauman, après avoir confirmé sa présence, ait dû annuler sa participation à notre colloque. Cette annulation de dernière minute ne nous a pas laissé suffisamment de temps  pour trouver un remplaçant.   

  • La qualité des interventions et le déroulement des journées

Le déroulement du colloque a été marqué par la grande qualité des interventions. Une semaine avant le colloque, une copie de la plupart des communications a été envoyée à chaque discutant et président de séance (Eric Fassin, Kadya Tall, Marc Bessin, Lionel Saporiti, Katia Machado, Isabelle Lacroix, Rémy Bazenquissa-Ganga, Jean Paul Colleyn, Henrique Nardi et João Pacheco de Oliveira) afin de faciliter le débat en préparant à l’avance leurs remarques et suggestions.

Les enregistrements du colloque ont été réalisés par Philippe Kergraisse et sont disponibles sur le fichier provisoire de l’EHESS. Mes collègues chercheurs ont pu compter avec la présence, en moyenne, d’environ 35 à 40 personnes pendant le premier jour et une moyenne de 30 personnes pour le deuxième jour.

  • Le déjeuner, le buffet, les pauses café

Nous avons commandé les services du traiteur « Le Cœur du Liban » et de la société « Sobise » qui nous ont préparé le déjeuner et les pauses cafés ainsi que le buffet de réception.

  • Les affiches, brochures, badges et posters (corrections diverses)

Nous avons pu compter sur le travail de Lenita Perrier pour la réception et le suivi de toutes les communications, l’organisation générale ainsi que la conception et la diffusion du programme simple/complet et la confection des affiches et des brochures. Nous avons aussi pu compter sur le travail de Marion Bottero pour la coordination des posters scientifiques, ainsi que pour les corrections diverses partagées également avec l’aide de Pascale Gruson. Nous sommes très reconnaissants à nos amis de la MSH qui nous ont gracieusement offerts le papier et l’impression des posters, des affiches et des brochures. Nous remercions aussi Katia Machado de nous avoir aidés avec la confection des étiquètes de table.

  • Budget

En ce qui concerne le budget utilisé nous remercions Rémy Bazenguissa Ganga qui nous a aidés à avoir la subvention de l’IMAF de 1000 euros.

  • Publication des communications (sous forme d’articles) pour l’année 2015-2016.

Nous avons prévu la publication d’une édition spéciale de notre colloque 2014 soit sur papier soit dans une revue en ligne. Cette publication sera dirigée par le groupe de recherche FIRA/Lenita Perrier, Henrique Nardi, João Pacheco de Oliveira et Oscar Quintero, conjointement avec Rémy Bazenguissa Ganga.

Lenita Perrier



Citer ce billet
lperrier (2014, 22 décembre). CR 07/12/14 – Rapport Colloque International 2014. Frontières identitaires et Représentations de l'altérité (FIRA). Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ovuw