Compte rendu de la réunion du 10 juin 2011

Etaient présentes : Pascale, Ulrike, Zobeyda, Lenita, Nora et Oumou.

Blog (Zubeida/Helena)

Zubeida nous a présenté le blog de notre groupe (encore en chantier). Nous la remercions vivement pour sa présentation détaillée et pour le travail qu’elle et Helena ont développé jusqu’à présent. Bien qu’Helena n’ait pu être présente, nous souhaitons lui adresser un grand merci pour le travail de recherche qu’elle a mené afin de nous trouver un blog adapté à nous besoins.

La discussion autour du blog s’est concentrée sur un problème rencontré par Nora : elle nous a alerté sur la confidentialité de son exposé du mois d’avril que nous avions mis en ligne en toute bonne foi sans pour autant être au courant que le texte était confidentiel. Une discussion générale s’en est suivie sur la confidentialité du blog et sur les dispositifs que nous devons adopter pour éviter ce type de problème. Après la réunion, Zubeida s’est penchée sur le travail de rectification. Helena et Zubeida se sont ensuite réunies pour résoudre ce problème ainsi qu’une série d’autres questions.

La potentialité totale du blog est encore à exploiter et pour ce faire Zubeida et Helena comptent sur la participation de tous les membres du groupe.

Exposé de Nora Bouaouina

Nora a clôturé son exposé sur « le lien réversible entre la construction identitaire et l’inscription spatiale, cas d’un quartier huppé d’Alger »[1]. Nous la remercions pour la richesse de son intervention qui continuera certainement à nourrir la discussion autour des travaux d’Axel Honneth et d’autres auteurs. Nous allons prochainement faire circuler un résumé de sa communication qui sera mis en ligne dans notre blog.

Appel à Communication et Journée d’Etudes

Nous avons discuté de l’Appel à Communication ainsi que du brouillon de la Programmation de notre Journée d’Etude.  Pascale nous a suggéré que tous les membres du groupe participent à l’organisation de la Journée de manière formelle. Pour ce faire, Nora nous a proposé un comité d’organisation avec l’engagement de tous les membres. Pascale nous a proposé également qu’elle ne soit pas mise en première place comme organisatrice. J’ai pris alors cette place et Pascale a approuvé cette décision.

Nous avons discuté par la suite des dépenses financières à l’avenir et du besoin de trouver des partenaires qui s’intéressent à notre projet et à nos travaux.

Vous trouverez ci-joint une version finale de l’Appel et une version provisoire de la Programmation de la Journée. Cette programmation, en construction, pourra changer à partir des communications et d’autres contacts établis avec des nouveaux interlocuteurs. Il est alors très important que tous les membres du groupe (à Paris) nous présentent une ébauche de leur communication au cours du mois de septembre afin de pouvoir les travailler au sein du groupe dans les mois suivants. Pour les membres outre-mer, João Pacheco, Oscar, Angela et Byasdeb, je dois les contacter directement par mail pour savoir plus sur la viabilité de leur participation.

Lenita Perrier

Appel à communnication – Journée 2012


[1] Définition de l’auteure, Nora Bouaouina.