Compte rendu de la réunion du 24 février 2012

Compte-rendu des activités du groupe de recherche FIRA de décembre 2011 à mars 2012

Étaient présentes : Pascale, Helena, Lenita et Henrique

6 décembre 2011 : Séminaire DoCeaf

Ulrike (En Charge du Séminaire du Groupe/Codirigé avec Lenita et Nora)

Notre séminaire a bien démarré en décembre 2011 avec une présence importante d’étudiants qui ont participé activement aux discussions pendant les exposés forts intéressants d’Ulrike Zander et de Zubeida Abdulkhaliq sur les identités nationales en Martinique et au Kurdistan.

Pour les séances des mois de janvier, février et mars 2012, nous remercions vivement les interventions aussi intéressantes d’Henrique Nardi, d’Helena Prado, de Jérôme Gidoin, de Véronique Rochais et de Léonor Graser. La communications présentée par Véronique Rochais (février) est en ligne : celle de Léonor Graser (mars) sera prochainement disponible sur notre blog.

Nous devons prochainement préparer un rapport détaillé pour toutes les différentes séances de notre séminaire afin de mieux mettre en valeur les thématiques discutées au sein du groupe de travail.

27 Janvier 2012, Journée d’Étude (EHESS-CEAF-IRD) 

Tout d’abord nous voulons exprimer notre immense gratitude au directeur du Centre d’études africains, Jean-Paul Colleyn, pour le soutien qu’il a apporté à la journée d’étude du 27 janvier.

Notre journée d’étude a été un véritable succès. Une présence massive d’étudiants et de chercheurs a fait de la journée un rencontre importante et nous a donné l’envie de continuer à exploiter nos thématiques de recherche. Toute l’équipe du groupe de recherche FIRA a vivement remercié les intervenants pour cette magnifique journée dont la qualité de leurs travaux nous a permis d’exploiter quelques thématiques sensibles et importantes pour les recherches actuelles en France. Dans la suite de ce succès, nous pensons organiser un colloque international que devrait avoir lieu en mars 2013.  Nous sommes également en train de préparer une mise en ligne des interventions de la journée d’étude (Actes du Colloque). Elle sera prochainement disponible sur les réseaux des bibliothèques de la MSH et François Mitterrand.

24 Février 2012 : Réunion du groupe de travail

Nous avons discuté de l’agenda des prochaines séances du groupe de travail et nous avons prévu une discussion approfondie sur les questions qui touchent les différentes manières de se référer aux appartenances nationales à l’heure actuelle. Pour ce faire, nous souhaitons inviter un intervenant extérieur pour la séance du mois d’avril afin de pouvoir faire le point sur cette thématique difficile et importante en France, mais aussi ailleurs. L’idée principale sera de relire quelques ouvrages majeurs (Renan, 1882 ; Gellner, 1983 ; Anderson, 1983 ; Billig, 1995), entre autres théoriciens de l’Etat-nation, afin de faire le lien avec les écrits de la postmodernité des années 1990 et les études plus récents des années 2000.

Lenita Perrier