Lettre de remerciements aux intervenants qui ont présenté un poster scientifique lors du colloque international « L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité »

Paris, 27 février 2014

A tous les intervenants qui ont présenté un poster scientifique lors du colloque international de novembre 2014.

Chères amies, chers amis, chers collègues,

Soyez vivement remerciés de votre participation au colloque international que nous avons organisé sur le thème « L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité » les 17 et 18 novembre 2014 à l’IMAF-EHESS, Paris, France.

Nous avons reçu un grand nombre de propositions, toutes d’une grande qualité, mais la durée du colloque d’une journée et demie, a fait que certains chercheurs n’ont pas pu présenter oralement leurs communications.  Nous avons alors proposé la création de posters scientifiques afin de favoriser la formation d’un réseau d’intérêt mutuel et de donner une plus grande visibilité aux travaux forts intéressants des chercheurs qui nous ont envoyé des propositions.

Les posters de Franchesca Di Legge, Joseph Désiré SOM I, Marame Cissé, Anastasie Aboule-Abath, Janaina Figueiredo, Emery Etoughe, Pamela Millet, Doline Raisa Betdji, Sana Ammari, Mborandaa Bengie A’Kiara, ont alors confirmé l’importance de la thématique de l’altérité et des contructions identitaires prises dans ses diverses déclinations. Vos posters ont contribué à la richesse de notre colloque et au-delà à ouvrir un réseau de chercheurs intéressés par la thématique de l’altérité au sein du groupe FIRA.

En espérant pouvoir travailler avec vous dans un avenir proche nous réitérons nos remerciements à chacune et à chacun de vous,

Bien cordialement,

Toute l’équipe du groupe de recherche FIRA – Frontières identitaires et Représentations de l’altérité et de l’IMAF – Institut des mondes africains/EHESS. 

Livre : Anne Unterreiner – « Enfants de couples mixtes. Liens sociaux et identités »

Enfants de couples mixtes. Liens sociaux et identités

Cet ouvrage analyse de façon comparative les discours identitaires de fils et de filles de couples mixtes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Quatre aspects sont développés : la transmission au sein de la famille, les liens sociaux, le regard porté par autrui sur soi et les répertoires d’identification nationale mobilisés dans ces trois pays. Anne Unterreiner a mené pour cette enquête une centaine d’entretiens auprès d’individus âgés de 14 à 56 ans, dont les parents sont nés dans des pays différents.

2015

Anne Unterreiner

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Le Sens social

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 312 p.

ISBN : 978-2-7535-3614-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

Préface de Serge Paugam

  •  Le cadre théorique et méthodologique de recherche
  • Nations, politiques d’intégration et mixité en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
  • Les répertoires nationaux d’identification mobilisés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
  • Une identité d’héritier
  • Une identité d’enraciné
  • Une identité d’étranger
  • Une identité au-delà du national
  • Du parcours de vie au parcours d’identification

Presses Universitaires de Rennes – Dernière mise à jour : 16 février 2015

Presses Universitaires de Rennes